5 meilleurs logiciels de retranscription audio en texte

0
690
retranscription audio en texte

La retranscription ou audiotypie désigne la technique qui consiste à transcrire un fichier audio ou bien vidéo en texte compréhensible et lisible.

Ce terme recouvre une activité exigeante faisant partie intégrante d’un métier appelé rédacteur/trice de débats ou bien transcripteur/trice.

Profession relativement inconnue du grand public nous pouvons pourtant la retrouver dans divers domaines: tourisme, administration, médico-social ou encore la justice.

Son rôle peut par exemple consister à rendre accessible un document, voir tout un livre, pour les personnes atteintes de déficiences visuelles, de troubles du langage comme la dyslexie ou la dyspraxie.

La transcription demande donc des compétences rédactionnelles importantes, à minima un bon niveau d’orthographe et une curiosité naturelle.

Avec les évolutions technologiques la transcription peut s’effectuer via des logiciels.

Comment faire une transcription via un logiciel de reconnaissance vocale ?

Pour effectuer cette tâche le mieux est d’utiliser un logiciel qui permet de retranscrire via un outil de reconnaissance audio du contenu vocal. Google offre une version gratuite de retranscription audio assez complète permettant de dicter du texte à l’aide de commandes vocales intégrées.

Ces fonctions demandent un peu de pratique, mais grâce à la dictée vocale via un microphone votre enregistrement audio en sera facilité. A l’aide des instructions très complètes fournies vous pouvez en outre dicter dans les langues les plus courantes, mettre en forme votre texte, ajouter de la ponctuation, ajouter des paragraphes ainsi que des retours à la ligne ou encore sélectionner du texte. De manière générale les commandes de transcription offrent les mêmes outils qu’un clavier. La rédaction des comptes rendus format texte en devient ainsi ludique et agréable.

D’autres logiciels de transcription

Les fonctionnalités du logiciel de transcription de google demeurent simples et relativement accessibles à tous. Si vous souhaitez des programmes plus complets, il en existe de nombreux. Mais nous vous en proposons ici quatre reconnus pour leur qualité.

OTranscribe

Le premier avantage de ce logiciel est sa gratuité. Ses caractéristiques vous permettent cependant l’accès à des fonctionnalités essentielles et simples.
Un enregistrement s’effectue à l’aide d’un unique bouton pour démarrer, puis vous maitrisez tout à la voix que ce soit pause, retour en arrière ou avance rapide.

De plus vous pouvez sauvegarder vos enregistrements en l’exportant vers google docs ou Markdow. De même les fichiers audio peuvent être aisément lus grâce au lecteur intégré.

Bien que basique, OTranscribe n’en reste pas moins un outils bien fait et intuitif.

Authot.com

Ce logiciel offre en plus des fonctions de transcripteur la possibilité d’inclure un sous-titrage. Idéal pour créer des vidéos sans effort avec une assistance complète sur le site.
A notez qu’il est également payant, mais vous pouvez bénéficier de dix minutes gratuites.

Happyscribe

A l’instar de Authot il permet un essais gratuit avec une durée de trente minutes.
Ce logiciel possède plusieurs atouts :

  • Une capacité de lecture de tous les formats audios et vidéos existants.
  • Sa fonction a retranscrire plus de 119 langues.
  • La possibilité de pouvoir exporter un fichier vers divers formats : PDF, Word, TXT ou encore XML.

Amber Script

Utiliser un programme payant pour les transcriptions répond à des besoins non négligeables : obtenir un fichier en seulement quelques minutes. Vous n’avez nullement besoin d’avoir recours à la dictée, ni à la reconnaissance vocale, qui peut parfois s’avérer compliquée pour les non initiés.

Retranscrire devient accessible et vous fait gagner du temps dans votre travail. Votre fichier texte ainsi reçu pourra ensuite être modifié par vos soins, en bénéficiant d’une relecture vous pourrez mettre en forme votre traitement de texte.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here