Disque disque HS ? Pas de panique, il est possible de récupérer les données

0
101
Disque dur

De nombreux facteurs peuvent conduire à l’extinction de votre disque dur HS, à savoir les virus, les chocs et la vétusté de l’équipement. Vous pouvez reconnaître facilement un tel cas quand le disque dur ne démarre plus, n’est plus détecté par un pc, ne permet aucune action, fait de bruits étranges, etc. Vous avez tenté différentes astuces, mais rien n’a changé. Votre disque dur HS est mort. Toutefois, il est encore possible de récupérer ce que vous avez conservé dedans. Voici comment vous pouvez procéder.

Les chances de sauver ses fichiers

Comme son nom l’indique, le disque dur HS a comme pour fonction principale la sauvegarde de vos photos, vos documents, vos vidéos, vos musiques, etc. Comme le désagrément ne prévient pas, la seule solution consiste à récupérer des données. Les chances de récupération des fichiers ne sont pas nulles et peuvent être élevées selon que la contenance n’a aucune corruption ou de détérioration.

En effet, il peut arriver que les causes de la mort du disque dur aient affecté également vos sauvegardes. En revanche, si les données sont intactes, vous pourrez sauver et transférer vos données. Dans la plupart des cas, l’extinction d’un disque dur HS est souvent d’origine hardware, en d’autres termes un problème matériel. La détérioration des fichiers est engendrée par des dysfonctionnements software ou viraux.

La récupération de données via un CD/DVD ou USB amorçable

Pour récupérer des données en utilisant un CD/DVD ou USB amorçable, il faut avant tout vous assurer que votre lecteur est toujours reconnu par l’ordinateur. Pour ce faire, vous aurez à contrôler si le disque dur HS est statué « Online » quand vous utilisez un logiciel de récupération. Évidemment, il faudra vous en procurer et en installer avant de procéder à cette étape. Si votre équipement répond au lancement du logiciel, il ne reste que la création de CD/DVD ou USB amorçable avec un outil adéquat.

Quant à l’opération de sauvetage proprement dite, démarrez votre ordinateur avec l’USB ou le DVD amorçable branché. Appuyez sur F2 en vue d’accéder au BIOS et de configurer le démarrage avec périphériques amovibles. Enregistrez les modifications avec la touche F10 et redémarrez la machine. Après le redémarrage, une fenêtre va vous proposer une sélection pour l’emplacement de la récupération de données.

Les solutions en cas de non-reconnaissance du disque dur HS

Si le disque dur HS n’est pas repéré par la description « Online », vous verrez un statut « Online (Errors) ». Les diverses partitions seront statuées « à risque ». Dans ce cas de figure, il peut s’agir d’un mauvais branchement et généralement une erreur temporaire. La technique est de réactiver le disque en redémarrant l’appareil jusqu’à ce que l’état du disque devienne « Online ».

Une autre situation correspond à un affichage « non initialisé » pour le disque dur HS. Il est causé par l’absence d’une signature valide ou d’une infection virale. En réalisant un clic droit, vous pouvez réinitialiser le disque dur qui permet de retrouver l’état « Online » par la suite. Un dernier cas s’apparente à la disparition totale du disque dur HS avec le statut « Offline ».

Avant de récupérer les données, il convient de réactiver le disque et les partitions disparues. Pour cela, faites un clic droit afin d’ouvrir la « Gestion des disques » et choisissez la fonction correspondante. Dans le cas où vous rencontrez un problème de lecture ou d’affichage dès le début, pensez à mettre à jour votre pilote de gestionnaires des périphériques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here