Les meilleurs logiciels pour faire de la musique

0
93
Logiciel musique gratuit

Le son à fleur de peau ? Focus sur les logiciels de montage audio populaire à télécharger en ligne gratuitement pour la plupart. Mixer et composer de la musique ne sont plus des affaires de pros. Ces outils sont d’ailleurs des références dans leurs secteurs, ce qui explique leurs excellentes notes auprès des utilisateurs.

Garageband

Garageband est le logiciel de composition musicale à adopter pour les utilisateurs de Mac. Grâce à son interface simple et soignée, l’arrangement et le mixage sont accessibles à tous. L’utilitaire est doté d’un clavier midi et de plusieurs émulations de guitare. Ce qui permet d’imaginer un morceau en se basant sur des pistes audios existantes. C’est donc un excellent logiciel de montage, pour une version gratuite. Ces capacités sont en revanche assez limitées lorsqu’il s’agit d’une création musicale proprement dite. Malgré les nombreux effets spéciaux, Garageband n’a pas été spécifiquement créé pour être un daw, mais plutôt un séquenceur midi.

FL Studio

FL Studio est une référence pour le compositeur amateur. La démo donne une aperçue complète du style de musique que l’on pourrait créer en format wav ou midi. La version complète est nécessaire pour profiter de toutes les fonctionnalités proposées comme le contrôleur midi, l’enregistrement audio ou la création musicale. Il fait partie des logiciels de musique assistée par ordinateur performants grâce à ses nombreux instruments virtuels et ses différents plugins intéressants.

Bitwig

Bitwig est le séquenceur audio le plus populaire du marché. Il est possible de télécharger gratuitement une version sommaire en ligne, mais le logiciel complet est de mise pour traiter des fichiers audio de format différent. Bitwig studio permet de combiner des sons, arranger des morceaux et surtout mixer. Bien qu’il ne soit pas adapté à la création, il est possible de gérer quelques mélodies lorsqu’on maîtrise les séquenceurs. Pour une approche globale et un partage des expériences intéressantes avec les utilisateurs des quatre coins du globe, le paramétrage en ligne est recommandé.

Cubase

Ce logiciel d’enregistrement audio est souvent cité par les professionnels. Ce séquenceur présente toutefois de nombreux avantages, comme la synchronisation midi pour créer des mélodies simples à travers de son existant. C’est un outil parfait pour débuter dans le monde de la composition. D’ailleurs, la manipulation de la musique est favorisée par l’utilisation de piste et les différents éditeurs de clavier et de batterie. Le résultat est assez bluffant pour un logiciel de montage audio jugé simple.

Studio One 4 Prime

Studio One 4 Prime figure parmi les logiciels de mixage et de création musicale facile à appréhender. Il est également compatible avec n’importe quel format audio, ce qui le rend encore plus avantageux. Il présente les outils de bases d’un compositeur amateur comme la table de mixage, quelques pistes pour le travail des fichiers audio et des instruments classiques. On peut raccorder son micro ou son clavier sur Studio One 4 Prime, pour procéder à un enregistrement qu’on pourra modifier en musique électronique à sa guise à l’aide des plugins et du contrôleur midi. Ces fonctionnalités accessibles font que ce logiciel est imparable pour débuter dans le monde de la musique assistée par ordinateur.

Ableton Live

En matière de conception de musique virtuelle, Ableton Live fait partie des logiciels incontournables. Il est prisé aussi bien par les professionnels que par les mélomanes passionnés par la création assistée par ordinateur. Il met à la disposition de ses utilisateurs un panel d’instruments et des pistes permettant la lecture de fichiers de formats différents. Ableton Live est également apprécié pour les nombreux effets sonores qui donnent du peps à un arrangement. C’est un logiciel ergonomique et pratique avec une version démo accessible à tous en ligne.

Jokosher

En matière d’enregistrement vocal, Jokosher figure dans le top liste des plus populaires. Il est apprécié pour ces nombreuses pistes qui peuvent capturer et lire différentes sortes de fichiers audios. En termes de performance, il n’a rien à envier à ses concurrents. Grâce à ses nombreuses options de paramétrages, le résultat du mixage est impressionnant. La création de musique est assez limitée puisque l’outil ne dispose d’aucun instrument virtuel dédié à cet effet. En revanche, une maîtrise parfaite des options proposées contribue à un rendu épatant. Jokosher est un logiciel libre qui fonctionne uniquement sur système Linux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here