Pourquoi est-il utile d’installer une climatisation dans un data center ?

0
6
Climatisation datacenter

Vous êtes propriétaire d’un data center ? Sachez qu’il est primordial pour vous d’y installer un système de refroidissement afin de garantir la performance de vos matériels. En procédant à la climatisation de votre salle informatique, vous minimiser les risques d’incendie ou tout autre dommage dus à la surchauffe des appareils.

Qu’est-ce qu’un data center ?

La traduction de « data center » en français est égale à « centre de serveurs ». Un data center est donc un centre qui regroupe une multitude de serveurs dans le but de sécuriser différents types de données. Il vise à organiser, traiter, stocker et entreposer des informations ou un grand nombre de données informatiques.

De grandes entreprises disposent de ce genre de salle dans leur local. Une telle installation leur permet de rassembler dans une même unité plusieurs éléments dont surtout :

  • Les serveurs ;
  • Les sous-systèmes de stockage ;
  • Les commutateurs de réseau ;
  • Les routeurs, etc.

Il faut dire que l’une des meilleures façons d’entretenir un data center, c’est de l’équiper d’un système de climatisation. 

Installer une climatisation dans un data center : les avantages

Il faut d’abord préciser qu’une salle d’Unité de serveurs est un cadre où se développe une grande chaleur. Cette dernière provient principalement de l’électricité qui sert d’alimentation aux appareils de votre installation. Alors, s’il n’existe aucun système pour contrer cette chaleur, elle pourrait se retourner contre l’installation et l’endommager sévèrement.

Ainsi, la climatisation va servir de barrière à la chaleur dégagée en offrant à la salle une température optimale. De plus, la circulation d’air dans la salle de serveurs est primordiale. Notez qu’il n’est pas possible de laisser les portes du data center ouvertes. La meilleure option pour alimenter la salle d’air, c’est d’opter pour la climatisation.

Comment installer la climatisation dans un centre de serveurs informatiques ?

Les systèmes de climatisation d’un data center sont variés. Cliquez ici pour tout découvrir et choisir celui qui sera le mieux adapté à votre installation. En voici tout de même quelques types de systèmes de climatisation pour les salles serveur :

Le refroidissement par évaporation

Cette forme de refroidissement vise à baisser la température du data center en se focalisant sur un système de vaporisation. Elle vaporise l’eau sur un flux d’air chaud.

Le refroidissement des allées

Le refroidissement des allées permet la diffusion de l’air froid dans les allées de la salle serveur. Dans le même temps, il récupère l’air chaud.

Le freecooling

Le freecooling est un système de climatisation qui utilise l’air extérieur pour canaliser la température à l’intérieur du data center.

Les techniques de refroidissement par immersion

Ces techniques de refroidissement visent à immerger les serveurs dans un bain réfrigérant.

Conseils pour garantir les performances de son installation data

Pour assurer les performances de votre installation data, vous devez surtout l’entretenir régulièrement. Cet entretien doit passer par le nettoyage de la salle dans le but d’éliminer la poussière. Veillez à nettoyer soigneusement les parties ci-après :

  • Les baies ;
  • Les planchers ;
  • Les faux plafonds, etc.

Sachez que la poussière peut également provoquer une consommation élevée d’énergie électrique. Veillez donc régulièrement à l’entretien de votre installation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here