Antivirus gratuit Android : Top 5 des meilleurs antivirus

Les appareils Android sont généralement considérés comme sûrs, mais il existe certaines exceptions qui peuvent les exposer à un risque plus important. Par conséquent, si vous téléchargez régulièrement des fichiers ou des applications à partir de fichiers APK, sources inconnues ou suspectes et que vous ne visitez que des sites Web pas forcement fiables avec votre appareil, un antivirus peut s’avérer utile.

Comment fonctionne un antivirus sur Android ?

Les antivirus pour Android bloquent toute attaque malveillante ou tentative d’accès à votre appareil par des fichiers non autorisés, des chevaux de Troie et des logiciels espions. Ils surveillent en permanence le trafic entrant et sortant de notre appareil – notamment les applications qui ont accès à Internet – pour détecter tout mouvement suspect.

L’antivirus dispose également d’un scanner qui recherche dans tous les répertoires de l’appareil mobile les codes malveillants et les activités malveillantes. Si une menace est détectée, il vous alerte afin que vous puissiez prendre les mesures appropriées.

Un programme de protection antivirus efficace protégera notre téléphone des cybermenaces lorsque nous surfons sur le web, jouons à des jeux en ligne, envoyons des e-mails ou effectuons des paiements avec notre smartphone.

Comment savoir si vous avez besoin d’un antivirus sur votre mobile ?

Si vous n’êtes pas du genre à télécharger les applications sur Internet (et non via Google Play), vous n’aurez probablement pas besoin d’un antivirus Android. Cependant, il convient de noter qu’il est plus facile pour les pirates de glisser un logiciel malveillant dans votre appareil que sur un ordinateur. Vous devez donc toujours être prêt à faire face à une faille de sécurité.

Les meilleurs antivirus gratuit Android

Compte tenu de la prévalence accrue des logiciels malveillants sur les appareils Android, il est fortement recommandé de préserver la sécurité de votre téléphone en installant un antivirus fiable. Pour vous aider à affiner votre recherche, nous avons identifié les 5 meilleurs antivirus gratuits pour Android.

Pour faire votre choix, vous devez tenir compte du type de protection dont vous avez besoin ou que vous voulez avant de prendre votre décision finale. Les différents produits antivirus offrent différents niveaux de protection et sont souvent vendus à des prix différents. Quelle que soit votre décision, gardez à l’esprit qu’aucun produit n’est parfait pour tout le monde et que c’est à vous qu’il revient d’identifier celui qui répond le mieux à vos besoins !

Kaspersky Antivirus

Norton antivirus AndroidKaspersky Antivirus Security est l’une des meilleures solutions logicielles antivirus actuellement sur le marché. Il a été très bien noté à la fois par AVTest et Tom’s Guide, ce dernier déclarant qu’il s’agit du « meilleur antivirus pour plusieurs appareils ». Il est donc idéal pour ceux qui utilisent une gamme d’appareils différents, d’Android à Mac, et qui veulent maintenir une sécurité protectrice sur tous ces appareils. La version premium de Kaspersky est activée automatiquement après l’achat et dure trente jours. À la fin de cette période, les utilisateurs peuvent choisir de poursuivre ou non leur abonnement premium.

AVG Antivirus

AVG Antivirus se distingue des autres antivirus en nous offrant l’une de ses meilleures fonctionnalités : les notifications. Ainsi, AVG Antivirus nous tient constamment informés de ce qui se passe sur notre appareil Android, qu’il s’agisse d’analyses en temps réel ou d’alertes sur des menaces potentielles. Ainsi, avec AVG Antivirus, nous pouvons être sûrs que notre appareil est surveillé de près sans avoir à lancer manuellement l’analyse ou à vérifier les résultats. Contrairement à d’autres applications de sécurité, AVG nous permet de personnaliser ces notifications afin que nous ne soyons alertés que lorsque c’est nécessaire et que nos téléphones restent exempts de virus et d’infections.

Avast Antivirus

Avast Mobile Security & Antivirus est une application incroyablement bien conçue car elle propose une analyse manuelle et automatique. L’analyse automatique n’est effectuée qu’à la première utilisation, de sorte qu’elle ne ralentit pas les performances du système pour les téléphones plus anciens. Avast Antivirus pour Android dispose d’une gamme de fonctionnalités impressionnantes qui ne se limitent pas à l’analyse. L’une d’entre elles permet aux utilisateurs de gérer les autorisations des applications après leur téléchargement, ce qui est particulièrement utile si vous vous demandez pourquoi une application d’appareil photo a besoin d’accéder à votre compte. Il offre également une protection Web qui analyse les liens de messagerie et met à jour les paramètres de sécurité des réseaux Wi-Fi si nécessaire.

Avira Antivirus

Avira Antivirus est doté de nombreuses fonctionnalités, ce qui en fait l’un des meilleurs antivirus gratuit Android disponibles. Il a la capacité de détecter les menaces sur tout appareil, qu’il s’agisse d’un Android ou d’un iOS, et d’alerter les utilisateurs concernés en temps réel. Avira est équipé d’une protection contre les ransomwares qui protège activement contre cette forme d’extorsion numérique. Il assure également le suivi des sites Web malveillants et alerte les utilisateurs en cas d’éléments suspects. Avec son interface conviviale et ses fonctions de sécurité complètes, Avira Antivirus garantit un niveau de protection sur lequel même les personnes non initiées à la technologie peuvent compter.

Norton Antivirus

Norton est un atout inestimable pour tout utilisateur d’un appareil Android. Avec sa version gratuite affichant un taux de détection de 100% des logiciels malveillants, des logiciels espions ou des virus, combinée à des options de verrouillage, d’alarme et de blocage faciles d’accès, c’est le complément parfait d’un téléphone déjà sécurisé. Et si cela ne suffit pas, les fonctions premium avancées ne nécessitent pas d’engagement et sont disponibles pour une période d’essai de 30 jours.

Que faire si un virus est déja présent sur un smartphone Android ?

Si vous constatez que votre appareil mobile est infecté par un logiciel malveillant, prenez des mesures dès que possible ! Il est essentiel de prendre rapidement des mesures proactives, car les appareils mobiles infectés peuvent porter atteinte aux données des autres utilisateurs et à leur vie privée. Il faudra faire appel à des professionnels pour examiner la profondeur de l’infection si un scan et analyse antivirus est inutile. La mise à jour des logiciels de sécurité et la sensibilisation aux meilleures pratiques peuvent également contribuer à prévenir de futures infestations.

Plus encore

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment installer un répéteur wifi sur livebox ?

Si votre connexion Wifi est trop faible ou si vous souhaitez augmenter le signal dans une certaine zone, l'utilisation d'un répéteur Wifi peut être...

CMG Gaming : comment participer aux compétitions ?

Les jeux vidéo sont de plus en plus populaires et les compétitions e-sport ont le vent en poupe. Pour participer à des tournois, il...

Comment localiser et retrouver des AirPods perdus ?

Que vos AirPods soient égarés à la maison ou en déplacement, la perte de vos écouteurs peut être à la fois un tracas et...