Appel wifi : votre téléphone est-il compatible ?

Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais il est possible de passer des appels, ou encore envoyer et recevoir des sms depuis votre téléphone, même si vous n’avez pas de réseau mobile, ou que ce dernier est momentanément indisponible ou de mauvaise qualité. Si vous vivez ou travaillez dans une zone avec un réseau mobile de mauvaise qualité, cette option pourrait bien vous faciliter votre quotidien : il s’agit de l’appel Wifi.

Appel wifi (VoWifi) : c’est quoi ?

Le Voice over WiFi (VoWiFi) est une fonctionnalité disponible sur certains téléphones, qui permet de passer des appels, d’en recevoir, ou encore d’échanger des sms même si vous n’avez pas de réseau avec votre opérateur mobile. Ce service est disponible sur l’ensemble de la France métropolitaine, où que vous soyez, tant qu’un réseau WiFi est disponible et que vous pouvez vous y connecter.

Ce dispositif a été mis en place afin de réduire la fracture numérique, pour faciliter l’accessibilité au réseau mobile même pour ceux qui résident en zone blanche mal desservie par les opérateurs mobiles.

Les téléphones compatibles avec l’appel WiFi

D’une manière générale, l’ensemble des téléphones récents sont équipés de cette fonctionnalité VoWiFi.

Si vous avez un iPhone, tous les modèles à partir de l’iPhone 6 disposent de cette fonction.
Si vous avez un téléphone Android, voici les modèles compatibles avec cette fonctionnalités :

  • Tous les Samsung Galaxy S et A à partir du Samsung Galaxy S20, et A20
  • Tous les Samsung Galaxy Note à partir du Samsung Galaxy Note 8
  • Les Google Pixel 6, Google Pixel 5, et Google Pixel 4A
  • Les Huawei à partir des modèles Huawei Mate Y6 et Huawei Mate 40 Pro
  • Les téléphones OnePlus à partir des modèles 6 et 6T
  • Les Oppo à partir des modèles Reno 4 et Oppo Find X2
  • Les téléphones Xiaomi à partir des modèles MI 10T et MI10T Pro

Les fiches descriptives de chaque téléphone mentionnent si cette option est intégrée à chacun des modèles actuellement vendus sur le marché français.

Comment activer les appels Wifi sur Android ?

Vous devez tout d’abord activer la fonctionnalité “Appel Wifi” dans les paramètres de votre téléphone, sous condition que celle-ci soit disponible. Renseignez-vous bien auprès de votre opérateur mobile, afin de vous assurer que des frais supplémentaires ne soient pas engagés par l’utilisation de cette option.

  • Rendez-vous sur l’application “Téléphone”, puis cliquez sur “Paramètres”
  • Appuyez sur “Appels”, puis sur “Appels WiFi”. Si vous ne voyez pas cette option apparaître, c’est que vous n’y avez peut-être pas accès.

Une fois cette option activée, vous pouvez désormais passer des appels WiFi exactement comme si vous étiez sur un réseau mobile classique.

Lorsque vous serez connecté en Wifi, cette option sera privilégiée et la mention “Appel Internet” ou “Appels Wifi” s’affiche sur l’écran de notification de votre téléphone. Lorsque vous ne serez pas connecté en WiFi, votre réseau opérateur mobile prendra le relais.

Comment activer les appels Wifi sur iphone ?

Sur iPhone, vous devrez simplement vous rendre dans la section “réglages” de votre téléphone :

  • Rendez-vous dans la rubrique “Téléphone”, puis “Appels WiFi”
  • Faites glisser votre curseur vers la droite pour activer l’option sur votre iPhone
  • Un message vous demandera de confirmer l’activation de ce service, cliquez sur « Activer »

Il vous suffit de réaliser cette même manipulation si vous souhaitez désactiver la fonctionnalité. Si une mise à jour de votre logiciel est nécessaire pour faire fonctionner les Appels Wifi, il vous suffit de vous rendre dans les réglages de votre iPhone, puis d’aller dans la section “Général” et de lance la “Mise à jour logicielle”.

Plus encore

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Combien de temps faut-il pour charger le boitier des Airpods ?

Apple sort depuis 2016, année de la première commercialisation, de nombreux modèles d'AirPods. Vous vous demandez surement il faut combien de temps pour charger...

Répéteur wifi : les meilleurs répéteurs en 2022

Même avec la qualité de la connexion que nous avons aujourd'hui, elle ne peut pas être accessible dans toute la maison avec le même...

Comment connecter des écouteurs Bluetooth sur PS4 ?

Que ce soit des écouteurs Bluetooth ou un casque sans fil, il est facile et rapide de les connecter à votre PS4. Allez dans...