Les innovations technologiques dans l’industrie du vélo électrique

L’industrie du vélo électrique est en constante évolution et les solutions naissent de jour en jour pour le bonheur des cyclistes. Des applications de tracking aux superbes batteries, les changements sont énormes. Imprégnez-vous de cet article pour découvrir les innovations technologiques dans l’industrie du vélo électrique.

Le tableau de bord connecté

Si le GPS de votre téléphone se veut nécessaire pour vous orienter lors de vos déplacements, vous pourrez bientôt vous en passer. Avec le tableau de bord connecté, vous pourrez accéder à une multitude d’informations comme la géolocalisation ou le nombre de kilomètres parcourus. Certains systèmes permettent même de mesurer l’usure et la pression des pneus. Cette technologie se connecte à une application dédiée installée sur votre smartphone.

Les vélos électriques sont en constante transformation et intègrent de plus en plus de fonctionnalités. Certains fabricants proposent des vélos avec vitesses automatiques ou alarme sonore intégrée.

Le système de tracking

Même s’ils jouent déjà un rôle important dans la mobilité des travailleurs et usagers de la route, les Vélos à Assistance Électrique peuvent toujours mieux servir. L’entreprise Velco propose sa technologie de tracking pour les vélos électriques pour révolutionner l’expérience des utilisateurs. Elle travaille désormais sur la miniaturisation des technologies de radiofréquence pour les intégrer dans les moteurs des VAE. Il sera facile de retrouver son engin en cas de vol.

Vous pourrez découvrir sur velco.tech les apports de cette entreprise aux innovations dans le secteur du vélo électrique. Les diverses solutions digitales promues participent à l’amélioration de la mobilité urbaine et se révèlent un atout véritable pour les fabricants et gestionnaires de flottes.

Les batteries rechargeables à distance

De nombreux modèles de vélos électriques construits ces dernières années possèdent une batterie intégrée dans le cadre. Cela améliore l’aspect esthétique du vélo et ralentit les potentiels voleurs dans leur besogne. Cependant, cette disposition rencontre des difficultés puisqu’il faut brancher le vélo à une prise pour la recharger.

Ainsi, certaines grandes pointes de l’industrie du VAE réfléchissent à la mise sur pied d’un système de recharge sans fil. Au lieu d’un branchement, la recharge s’effectuera au moyen d’un système par induction et champ électromagnétique.

La pile à hydrogène à charge rapide

Les constructeurs et sociétés de commercialisation de VAE ne cessent d’étonner de par les innovations apportées dans l’industrie. De nombreuses sociétés distribuent depuis quelque temps des vélos électriques équipés d’une pile à hydrogène. Cette solution se veut une meilleure alternative à l’accumulateur lithium-ion pour diverses raisons.

Déjà, il faut souligner que l’hydrogène produit de l’électricité en se combinant à l’oxygène présente dans l’air, ce qui constitue un important avantage écologique. Ensuite, le temps de charge de cette pile est nettement plus rapide que celui d’une batterie classique. Pour finir, la pile à hydrogène possède une grande autonomie et permet donc de parcourir plus de distances.

L’airbag pour cycliste

La sécurité n’est pas laissée pour compte au nombre des innovations. Si vous connaissez l’utilité des airbags, sachez que ces dispositifs de sécurité ne sont plus réservés uniquement aux voitures. Il existe sur le marché des vélos électriques munis d’airbags qui se déploie en une fraction de seconde pour protéger la tête du cycliste en cas d’accident. Même si la technologie est encore à ses débuts, d’importants progrès sont attendus.

Plus encore

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment accélérer un ordinateur portable qui rame ?

Lorsqu’un problème survient au niveau d’un ordinateur portable, il est conseillé de confier l’appareil chez un technicien afin de ne pas l’endommager davantage. Il...

Où acheter une box que pour Internet ?

Les offres de box uniquement pour Internet, deviennent, de nos jours, de moins en moins courante. Le forfait comprend au moins un téléphone fixe....

À quel moment doit-on remplacer le disque dur de son ordinateur ?

Les propriétaires d’ordinateurs ne pensent pas toujours à leur disque dur car celui-ci est caché à l’intérieur. Cette pièce est pourtant l’une des plus...