Pourquoi un iPhone chauffe et comment faire pour le refroidir ?

Tout appareil de la gamme iOS et iPadOS est destiné à un usage dans un environnement présentant une température environnante allant de 0 à 35ºC. S’il est exposé à une température excessivement basse ou élevée, il se peut que le fonctionnement de l’appareil soit altéré. Utiliser un iPhone ou un iPad à de très hautes températures risque de réduire de façon permanente et irréversible l’autonomie de sa batterie.

Pourquoi l’iPhone chauffe-t-il ?

À l’instar d’un ordinateur, un iPhone / iPad dissipe également de la chaleur. Les composants qui engendrent le plus de chaleur sont : le système sur une puce (le SoC) et bien sûr la batterie.

Si votre iPhone chauffe, il ne dispose pas de système de ventilation permettant un refroidissement direct, et c’est son boîtier métallique qui fera office par la suite d’un émetteur de chaleur.

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent provoquer une surchauffe de votre iPhone.

Facteurs externes

Ce qui suit sont quelques exemples de situations pouvant expliquer pourquoi votre iPhone surchauffe :

  • Votre iPhone est exposé à un environnement à très haute température ;
  • Votre chargeur ne provient pas d’un fournisseur original ;
  • Vous utilisez une coque pour iPhone, ce qui réduit la capacité de l’appareil à évacuer la chaleur.

Facteurs internes

Voici les principales raisons pour lesquelles un iPhone peut surchauffer :

  • La mise à jour de votre appareil rencontre des difficultés et échoue ;
  • La batterie est défectueuse ;
  • Le téléphone fonctionne avec une batterie très faible ou avec une consommation très élevée ;
  • Le processeur a été mis à rude épreuve, notamment quand vous jouez à un jeu à haute performance ;
  • Visualisation de streams de qualité élevée ;
  • La capacité de stockage de l’iPhone est trop faible.

Comment connaître la température de l’iPhone ?

Si la température de votre iPhone excède une certaine limite, son fonctionnement est freiné et un avertissement concernant la température est affiché, c’est le seul moyen que propose Apple. Une surchauffe ininterrompue risque de détériorer à vie la batterie, voire l’iPhone.

Pour connaître la température de votre iPhone avant d’en arriver à ce stade, il suffit de faire appel à des applications dédiées telles que, « Battery and charger test ».

Sinon, si vous souhaitez ne pas vous casser la tête avec une application ? Il existe deux autres solutions :

  • Servez-vous d’un thermomètre à distance (à infrarouge) ;
  • Palper votre appareil, si vous sentez une forte chaleur dans vos mains, il est certainement déjà surchauffé pour remplir sa fonction !

Les solutions pour faire refroidir un iPhone

Après avoir fait une liste des principales causes susceptibles de faire surchauffer votre iPhone, nous allons aborder les solutions envisageables pour le refroidir.

Afin de pouvoir à nouveau utiliser votre téléphone sans trop tarder, vous devez l’éteindre, le placer dans un emplacement relativement frais (non exposé aux rayons directs du soleil) et patienter le temps qu’il reprenne une température plus basse.

À part cela, il y a certaines mesures que vous pouvez prendre sans avoir à l’éteindre, par exemple :

  • Enlever la coque afin de faciliter l’évacuation de la chaleur ;
  • Fermer toutes les applis lancées et désactiver l’actualisation de celles-ci dans l’arrière-plan ;
  • Activer le mode économie d’énergie ;
  • Diminuer la luminosité de l’écran ;
  • Désactiver la fonction de géolocalisation, surtout celles des cartes détaillées qui consomment beaucoup d’énergie ;
  • Désactiver les connexions Wi-Fi et Bluetooth.

Comment éviter la surchauffe de l’iPhone ?

Cela va peut-être vous sembler banal, mais le choix du bon emplacement pour déposer votre téléphone est très important. Par forte chaleur, il ne faut jamais laisser traîner votre iPhone sur le tableau de bord de votre voiture ni même dans la boîte à gants. Éloignez, autant que possible, l’appareil des rayons directs du soleil.

Soyez également attentif au choix de la coque protectrice. Par exemple, celles en caoutchouc forment une isolation thermique empêchant l’évacuation de la chaleur.

Les causes de surchauffe proviennent souvent de problèmes logiciels. Assurez-vous de faire un petit ménage de temps en temps dans les applis présentes sur votre appareil.

Dans tous les cas, il ne faut pas paniquer, puisque selon Apple, il est tout à fait normal que l’iPhone chauffe quand on y effectue des opérations complexes. Et celui-ci est censé retrouver une température plus normale dès que ces activités prennent fin.

Si en dépit de toutes ces indications, votre iPhone ne cesse de surchauffer, il se peut que vous soyez confronté à un dysfonctionnement plus grave. Il est alors recommandé aux utilisateurs de se rendre chez un professionnel de réparation.

Plus encore

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment choisir une carte mémoire microSD pour son téléphone ?

Actuellement, nous utilisons quotidiennement des appareils électroniques. Que ce soient les smartphones, les appareils photo, les caméras de surveillance, les caméras sportives ou autres,...

Comment cacher une application sur iPhone ?

Étant de plus en plus soucieux de leur vie privée, les détenteurs de smartphone sont toujours à la recherche d'un moyen efficace pour cacher...

Comment gérer le stockage sur Mac et libérer de l’espace ?

Vous utilisez votre Mac depuis un bon moment et remarquez qu'il ne fonctionne plus de manière aussi fluide que lorsqu'il était plus récent ?...