Comment accélérer un ordinateur portable qui rame ?

Lorsqu’un problème survient au niveau d’un ordinateur portable, il est conseillé de confier l’appareil chez un technicien afin de ne pas l’endommager davantage. Il existe cependant des failles qui ne nécessitent pas véritablement l’intervention de ce professionnel. C’est le cas par exemple lorsque le PC rame. En effet, même sans une connaissance approfondie dans le domaine, vous pouvez booster la rapidité de votre appareil. Il suffit de mettre en application les bonnes astuces qui sont d’ailleurs détaillées ici.

Libérez de l’espace sur le système

Plusieurs raisons peuvent être à la base de la lenteur d’un ordinateur portable. L’une d’entre elles est la saturation de l’espace disponible sur le système. Pour effectuer alors la réparation ralentissement de pc portable, vous devez libérer la mémoire de l’appareil. Deux moyens infaillibles vous permettent de réaliser cela.

L’un consiste à désinstaller les applications inutiles présentes sur l’ordinateur. Pour vous débarrasser de ces dernières, rendez-vous dans le panneau de configuration puis dans la section « ajoutez ou supprimez des programmes ». Une fois arrivé à cette étape, vous n’aurez qu’à sélectionner les programmes qui ne vous servent plus et valider leur suppression.

L’autre option a pour but de défragmenter le disque dur. À ce niveau, la démarche est de lancer l’outil Windows, de vous rendre dans la partie « mon pc » puis de faire un clic droit sur le disque dur. Suite à cela, vous devez cliquer sur « Défragmentez et optimisez vos lecteurs » après avoir respectivement choisi les sections Propriétés et Outils.

Désactivez les programmes de fond

La vitesse de votre ordinateur portable peut être également affectée par les programmes de fond. Ces applications sont de deux types. Certaines s’exécutent en arrière-plan, c’est-à-dire qu’elles fonctionnent pendant que vous effectuez d’autres tâches sur l’appareil. D’autres se lancent aussitôt que vous lancez la machine. Quelle que soit la nature de ces programmes de fond, il faudra les arrêter afin d’optimiser la vitesse de fonctionnement de votre ordinateur.

Concrètement, vous devez vous rendre dans l’onglet processus situé dans le gestionnaire de tâches. Vous verrez toute une liste de ces logiciels, de même que la quantité de données que chacun d’eux utilise. Votre rôle à ce niveau consiste à désactiver les programmes qui vous paraissent inutiles.

Supprimez les virus

En plus de représenter un danger pour la sécurité de vos fichiers, les virus peuvent être également à la source du manque de réactivité de votre appareil. En réalité, plusieurs de ces logiciels malveillants se lancent lorsque vous démarrez votre ordinateur portable. Ce qui allonge le temps d’allumage de la machine. D’autres affaiblissent la connexion en s’attaquant au réseau. Outre cela, votre antivirus peut rechercher ces malwares pendant que vous travaillez.

Ce sont autant d’actions qui peuvent faire ramer votre PC. Pour résoudre ce problème, la solution est de lancer la recherche des virus présents sur votre ordinateur et de tous les supprimer. Dans l’optique de garantir l’efficacité de cette action, il est conseillé de mettre en amont à jour l’antivirus ou mieux d’en installer un nouveau plus puissant.

Pour rendre soi-même plus rapide un ordinateur portable qui rame, il suffit de supprimer les programmes malveillants, de désactiver les programmes de fond puis de libérer l’espace occupé sur le système. D’autres actions comme la mise à jour, l’ajout de la mémoire vive ou le changement du disque dur permettent également d’avoir un appareil plus réactif. Dans ces cas, l’assistance d’un professionnel est généralement requise.

Plus encore

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Combien de temps faut-il pour charger le boitier des Airpods ?

Apple sort depuis 2016, année de la première commercialisation, de nombreux modèles d'AirPods. Vous vous demandez surement il faut combien de temps pour charger...

Répéteur wifi : les meilleurs répéteurs en 2022

Même avec la qualité de la connexion que nous avons aujourd'hui, elle ne peut pas être accessible dans toute la maison avec le même...

Comment connecter des écouteurs Bluetooth sur PS4 ?

Que ce soit des écouteurs Bluetooth ou un casque sans fil, il est facile et rapide de les connecter à votre PS4. Allez dans...