Actuellement, nous utilisons quotidiennement des appareils électroniques. Que ce soient les smartphones, les appareils photo, les caméras de surveillance, les caméras sportives ou autres, l’usage d’un outil de stockage est essentiel. Vous avez le choix entre plusieurs marques avec des capacités de stockages très variées. Nous avons mis à votre disposition les détails essentiels pour choisir une carte SM ou micro SD.
Carte SD ou micro SD ?
Une carte SD ou encore « Carte Secure Digital » est un dispositif de stockage externe et portable que vous pouvez insérer dans vos appareils électroniques. En optant pour une carte mémoire, vous avez la possibilité de conserver une grande quantité de données, de fichiers ou documents importants. Notez que la carte mémoire existe sous deux formats différents.
Une carte SD est une espace de stockage d’une taille légèrement imposante. Elle peut être utilisée sur divers matériels tels que les appareils photo et les caméscopes.
Une carte micro SD, quant à elle, est une carte mémoire plus petite qui ressemble à un micro SIM. Une carte micro SD est principalement utilisé pour élargir la capacité de stockage des téléphones portables, des liseuses ou des caméras sportives.
Comment choisir sa carte mémoire de smartphone ?
Pour éviter les dépenses inutiles, prenez en considération les types de produits associés adaptés à votre appareil. Après cela, identifiez minutieusement vos besoins. Êtes-vous à la recherche d’une carte SD pour votre smartphone ? Prenez en considération vos habitudes d’utilisation.
La capacité de mémoire
Le dispositif de stockage externe est classifié en trois catégories selon sa capacité et ses performances. Une carte SD classique, par exemple, a une capacité de mémoire maximale de 2 Go. Il peut être utilisé pour contenir des fichiers peu volumineux tels que les documents sous format PDF ou ePUB. Vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour stocker des éléments dans votre liseuse.
Une carte SDHC ou carte High Capacity, quant à elle, peut être utilisée pour stocker des fichiers dont la taille va de 2 Go à 32 Go. Vous pouvez l’utiliser pour vos consoles de jeux. Il y a aussi les carte SDKC ou carte Extended Capacity qui ont une capacité de mémoire va de 32 Go et à To.
La vitesse de lecture
Votre utilisation peut également être impactée par le temps de réponse de la carte SD. Sachez que la vitesse de lecture est inscrite sur cette dernière. En effet, un chiffre allant sur une échelle de 2 à 10 est visible sur le packaging. Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons les cartes SD proposant une vitesse de lecture supérieure ou égale à 6.
Le prix
Le montant d’une carte SD varie en fonction du modèle, de la marque, de la vitesse de lecture ainsi que sa capacité de stockage. Le prix d’une carte SD dont la capacité de mémoire est comprise entre 32 Go à 64 Go va de 10 euros à 15 euros. Une carte micro SD avec une capacité de mémoire de 128 Go va de 20 euros à 30 euros. Une carte SD de 256 Go à 2 To va de 50 euros à 120 euros.