Comment installer un PoE splitter ?

ad

Afin que les câbles réseau transportent de l’énergie électrique, l’alimentation par Power over Ethernet ou par câble Ethernet est une technologie très connue et importante, qui a plusieurs avantages : elle est fiable, à moindre coût et flexible.

Le splitter PoE est l’un des dispositifs de la technologie Ethernet qui font partie de la liste. Cela vous intéresse ? Découvrez à quoi il sert, comment l’installer et comment le choisir. Expliquons.

En quoi consiste le splitter PoE ?

splitter PoEUn splitter PoE est un dispositif qu’on utilise et qui fonctionne avec des injecteurs PoE et des switchs PoE. Il sert à séparer les données pour fournir l’alimentation, et ce, en l’envoyant à un appareil qui n’est pas Power over Ethernet qui pourra l’utiliser.

Sur l’un des deux côtés du splitter PoE, il y a 2 câbles : l’un des deux sert à fournir les données et le deuxième sert à fournir l’alimentation.

En conclusion, et pour simplifier l’explication, un splitter PoE est un dispositif qu’on utilise quand on a un appareil ou un périphérique qui n’est pas PoE et distant quand il n’y a pas de prise électrique dans les environs.

Binance

Quelle est la différence entre un injecteur PoE et un splitter PoE ?

L’injecteur PoE et le splitter PoE sont tous les 2 des dispositifs de transmission qu’on utilise souvent, mais ils fonctionnent dans deux directions différentes. L’injecteur PoE est utilisé lorsqu’on a un switch non PoE qui fournit les données pour ajouter l’alimentation à ce dernier.

En revanche, le splitter PoE ne va qu’alimenter un appareil extérieur non PoE. La différence est donc que le splitter PoE sépare les données et l’alimentation avant de les fournir aux appareils et aux périphériques extérieurs non PoE.

Comment faire pour installer un splitter PoE ?

La plupart du temps, on a besoin d’utiliser un splitter PoE quand les périphériques et les appareils qui sont connectés au réseau n’utilisent pas de technologie Power over Ethernet. Ces appareils et périphériques peuvent être :

  • Des lecteurs de porte IP ;
  • Les caméras IP ;
  • Les radios Wifi ;
  • Les téléphones VoIP.

Découvrons comment installer un téléphone IP en utilisant un splitter PoE dans un réseau avec un switch PoE. Toute l’installation ne prend que quelques minutes. Avant de commencer l’installation, il faut préparer une caméra IP, un switch réseau PoE, un splitter PoE et des câbles UTP. Dans ce cas précis, nous utilisons un câble splitter PoE FS.

D’abord, il faut connecter les câbles de sortie du splitter PoE à la caméra IP. Le premier câble sert à transférer le courant et l’autre à transférer les données. Ensuite, il faut connecter l’une des extrémités du câble à l’entrée du splitter PoE, et connecter la deuxième extrémité au port gigabit du switch PoE. Ainsi, la caméra IP recevra l’alimentation et les données.

Le fonctionnement d’un splitter PoE

On utilise un splitter PoE dans deux cas : le réseau avec des appareils non PoE ou un réseau avec un switch network PoE.

Voici comment il fonctionne, le switch PoE alimente le splitter PoE (le câble Ethernet). Il faut savoir que dans certains cas, il est possible de connecter directement un splitter PoE à un switch PoE. Ensuite, une première ligne de sortie du splitter PoE fournira les données, et la deuxième fournira l’alimentation.

Quand le switch PoE alimente le splitter PoE, ce dernier sépare l’alimentation et les données avant de le transférer à un périphérique extérieur (un point d’accès sans fil).

Dans le cas où il y aurait plusieurs dispositifs PoE (certains compatibles et d’autres non compatibles), il ne faut jamais connecter un switch non PoE à un splitter PoE de façon directe. Alors, il faut utiliser un injecteur PoE pour pouvoir alimenter le splitter PoE. il faut donc connecter un switch non Poe à un injecteur PoE qui sera quant à lui connecté à un splitter PoE pour qu’il alimente et transfert les données vers un appareil non PoE.

Comment choisir un splitter PoE ?

Avant toute chose, il est important de vous assurer que le splitter PoE que vous voulez acheter soit compatible avec les dispositifs dans votre réseau. En général, les splitters PoE qui sont disponibles sur le marché peuvent être alimentés par une entrée 802.3af. Dans le cas où la puissance serait inférieure à 15.5 Watts.

Si la puissance est inférieure à 30 Watts, un splitter doit être alimenté par une entrée 802.3at. Il faut également vous assurer que l’équipement d’alimentation doit correspondre au débit du splitter PoE.

Vous pouvez vous procurer un splitter PoE sur les sites en ligne, il coûte environ 10 €.

Plus encore

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Comment localiser un numéro WhatsApp gratuitement ?

Malgré les promesses de sécurité et de confidentialité par l'encryption de bout en bout, l'application WhatsApp présente une faille qui pourrait être exploitable pour...

Maximiser la connectivité d’entreprise avec les solutions routeur 4G

Dans l'ère actuelle de la transformation digitale, où la connectivité constitue le fondement de toute opération commerciale, les entreprises sont constamment à la recherche...

Comment remplacer l’écran de l’iphone 14 Pro cassé ?

Si vous avez malheureusement cassé l'écran de votre iPhone 14 Pro, vous vous demandez peut-être comment le remplacer. Vous avez alors deux options :...

Wiflix : la nouvelle adresse URL du site de streaming

Wiflix, un site de streaming en ligne gratuit s'est très vite imposé parmi les plateformes préférées des amateurs de films et séries. Les raisons...

Comment activer et désactiver le mode sécurisé Samsung ?

Le mode sécurisé de Samsung est une fonctionnalité pratique pour résoudre certains problèmes liés à des applications tierces. Découvrez comment activer et désactiver ce...
ad