Les propriétaires d’ordinateurs ne pensent pas toujours à leur disque dur car celui-ci est caché à l’intérieur. Cette pièce est pourtant l’une des plus importantes car elle permet de stocker la totalité des données issues de votre travail et de vos logiciels. Sans remplacer votre ordinateur, vous pouvez être amené à devoir changer de disque dur. À quel moment devez-vous le faire ? Nous répondons à cette question dans notre article !
Lorsque la capacité du disque n’est plus suffisante
Ce n’est un secret pour personne, les besoins en stockage des utilisateurs ne cessent d’augmenter. Chaque année, les données que nous souhaitons sauvegarder consomment plus d’espace qu’auparavant. Par exemple, les photos et les vidéos sont en plus haute définition qu’il y a quelques années et les applications logicielles sont beaucoup plus volumineuses. Le système d’exploitation de votre ordinateur a lui-même besoin de plus d’espace de stockage à mesure que ses fonctionnalités évoluent. Même si votre vieux disque dur est encore en bon état plusieurs années après son achat, il arrive un moment où il n’est plus assez grand. La suppression d’anciens fichiers ne suffit peut-être plus, il est donc logique de remplacer votre disque dur par un modèle plus grand.
Lorsque vous achetez un nouvel ordinateur
L’achat d’un nouvel ordinateur est souvent l’occasion de jeter un coup d’œil aux données que vous détenez et de revoir vos besoins en matière de stockage. Il est tentant de copier tout le contenu de votre ancien disque dur sur le nouveau ou même de retirer votre ancien disque dur et de l’installer sur votre nouvel ordinateur. Ce n’est généralement pas une bonne idée, car vous devrez sans doute faire le ménage dans vos données plus vite que prévu. Une fois que vous avez fait le tri dans les données dont vous n’avez plus besoin, calculez l’espace restant et comparez-le aux capacités des disques durs actuellement disponibles sur le marché. Nous vous recommandons de consulter les différents modèles sur Internet plutôt qu’en magasin car vous pourrez prendre votre temps. Nous avons récemment découvert le site de Macway, un vendeur spécialisé en informatique dont nous trouvons le catalogue assez complet.
Lorsque le disque dur est complètement défaillant
La défaillance d’un disque dur est sans aucun doute le pire des scénarios et une situation dans laquelle personne ne veut se retrouver. Il n’est pas toujours facile de voir les signes avant-coureurs d’un disque dur défaillant, surtout s’il continue à fonctionner. Si votre disque dur vieillit ou montre des signes d’usure – comme des bruits anormaux ou encore un ralentissement – remplacez-le dès aujourd’hui. Sachez que la technologie SMART est capable de surveiller diverses caractéristiques du disque, qui varient selon le fabricant du disque dur. Si vous recevez un avertissement SMART, il est fortement conseillé de remplacer le disque. Dans le cas où vous n’êtes pas en mesure de remplacer votre disque dur – pour des raisons financières ou autres -, assurez-vous au moins d’avoir une sauvegarde décente de vos données et prévoyez un budget pour un disque de remplacement en conséquence.
Nous espérons que notre article vous sera utile en cas de problème avec le disque dur de votre ordinateur !