Même avec la qualité de la connexion que nous avons aujourd’hui, elle ne peut pas être accessible dans toute la maison avec le même débit. Le meilleur moyen pour remédier à ce type de problème, c’est d’utiliser un répéteur Wi-Fi. Les répéteurs Wi-Fi sont très utiles pour bien diffuser le débit Internet dans toute la maison.
Il existe plusieurs sortes de répéteurs sur le marché, mais ils ne se valent pas tous en termes de performance. Nous allons voir dans la suite de cet article quel est le rôle d’un répéteur et quels sont les meilleurs sur le marché.
Qu’est-ce qu’un répéteur Wi-Fi ?
Le répéteur Wi-Fi est un appareil qui sert à capter et augmenter le signal qui est émis par une box Internet ou un routeur. Le répéteur se place en général entre l’appareil qui émet le signal et celui qui est censé le recevoir. C’est généralement le cas de deux appareils reliés sans fil et qui sont trop loin pour que le receveur puisse avoir un bon signal.
Quels sont les types de répéteurs Wi-Fi ?
Afin de bien choisir le répéteur qui conviendra le mieux à ses besoins, il faut connaître tous les différents répéteurs qui existent :
- le répéteur compact est un répéteur que l’on peut brancher sur une prise secteur qui possède une antenne cachée. Ce type de répéteur a une portée de 50 m et un débit de 300 Mb/s ;
- le répéteur avec antenne externe est très similaire au précédent sauf que celui-ci possède une antenne externe. Il utilise la norme la plus récente qui est de 802,11 AC. Il a aussi une portée de 20 m pour un débit de 450 Mb/s ;
- le répéteur monobande ne peut utiliser qu’une bande de fréquence à la fois, soit la 2,4 Ghz ou la 5 Ghz. Ce répéteur est assez rapide, mais a une portée moindre ;
- le répéteur dual-bande ne gère pas deux bandes de fréquences, mais deux réseaux de Wi-Fi distincts. Ceci lui confère une portée de 50 m ;
- le répéteur tri bande gère une autre bande de fréquence de 5 Mb/s. Sa vitesse de transmission peut aller jusqu’à 3 Gbit/s. Ce type de répéteur est assez cher en plus d’être volumineux, il est généralement réservé à un usage professionnel.
Il existe maintenant beaucoup de bons modèles de répéteurs qui peuvent s’adapter à toutes sortes d’utilisation.
Quels sont donc les meilleurs répéteurs Wi-Fi ?
Maintenant que nous en avons fini avec les définitions, nous pouvons passer aux meilleurs répéteurs sur le marché. Voici un aperçu des modèles les plus performants qui existent sur le marché :
Devolo GigaGate
Ce répéteur de la marque Devolo a été vite classé le meilleur répéteur qui existe. C’est principalement, parce que c’est un répéteur haut de gamme qui possède 8 antennes au total. 4 antennes pour l’émission et 4 autres pour la réception du Wi-Fi. Ce répéteur a un débit qui peut aller jusqu’à 2 Gbps sur la bande de fréquence 5 Ghz, tandis que sur la bande 2,4 Ghz, le débit se limite à 300 Mbps. Mais comme ce répéteur possède 5 ports Ethernet, on peut avoir une bien meilleure connexion en se connectant directement à cet appareil.
ASUS RP-AX56
Ce modèle est un peu plus traditionnel que le précédent. Pas besoin de le brancher au modem ou au routeur pour accomplir sa fonction. Ce répéteur peut très bien faire le travail tout seul. Comme ce répéteur est compatible avec les canaux de fréquence 80 MHz, son débit peut s’élever jusqu’à 1 800 Mb/s. Ce répéteur est très facile à installer, notamment grâce à l’application Asus extender ou Asus Router.
TP-Link RE605X
Ce répéteur de la marque TP-Link est compatible avec le Wi-Fi 6 et il est bi-bande. Il permet d’avoir une très bonne couverture sur 140 m² et peut connecter jusqu’à 25 appareils différents. Son débit est de 1,5 Gbps dont 1 200 sur la bande de 5 Ghz et 300 sur la bande de 2,4 Ghz. En plus de tout ça, l’application de TP-Link permet de déterminer le meilleur emplacement pour ce répéteur.
Vous avez désormais une meilleure idée concernant le répéteur Wifi, notamment ses fonctions, modèles et les caractéristiques de chacun.