3 Conseils pour sécuriser votre ordinateur

L’ordinateur est devenu au fil du temps un outil de travail indispensable. Vous pouvez notamment l’utiliser pour sauvegarder vos informations personnelles au quotidien. Cependant, si vous ne le sécurisez pas correctement, il peut être infecté par des programmes qui vous exposeront aux attaques malveillantes. Lisez cet article afin de découvrir quelques conseils et bonnes pratiques pour sécuriser votre PC de manière efficace.

Ayez un antivirus déjà mis à jour sur votre ordinateur

Sécuriser votre ordinateur est une bonne stratégie qui vous permettra de garder ce dernier en bon état afin de pouvoir l’utiliser le plus longtemps possible. Ainsi, la première action que vous devez poser lorsque vous avez votre ordinateur, c’est d’y installer un antivirus. Vous trouverez quelques-uns disponibles en version gratuite capable de protéger votre PC de manière efficace. On peut évoquer par exemple Avast, Microsoft Security Essential et bien d’autres.

Mieux encore, pour avoir un niveau de protection élevé pour votre ordinateur, vous pouvez faire usage d’un antivirus payant. Sachez juste qu’avec seulement quelques dizaines d’euros, il est possible que vous ayez une protection payante qui répond parfaitement à tous vos besoins.

Toutefois, l’utilisation des antivirus ne suffit pas pour protéger son ordinateur des attaques malveillantes. Vous devez éviter d’introduire n’importe quel périphérique dans les ports USB de ce dernier et de cliquer sur n’importe quel lien. En effet, les logiciels malveillants s’installent généralement après le branchement d’un périphérique inconnu. Pire encore, vous pouvez choper facilement l’un d’entre eux en installant des programmes piratés sur votre ordinateur ou en surfant simplement sur des sites piégés ou douteux. Faites donc attention et soyez de plus en plus prudent sur toutes les actions que vous menez sur votre PC.

Mettez à jour vos logiciels et activez votre pare-feu

Le système d’exploitation Windows Update et les différents logiciels qui ont été installés sur votre ordinateur font généralement l’objet de correctif régulier. Ils permettent en réalité de déjouer très facilement de nouvelles failles de sécurité sur votre PC. Comme le notifient certains professionnels, la sécurité d’un ordinateur passe obligatoirement par des mises à jour régulières des programmes qui y sont installés.

Hormis ça, vous devez vous assurer également que votre pare-feu soit activé. Cela est valable, quel que soit ce que vous menez comme activité en ligne (partage peer-to-peer, streaming, etc.). Avec un pare-feu activé sur votre PC, vous ne ferez donc plus face aux répercussions de toutes les diverses tentatives d’intrusion dans votre ordinateur. Votre ordinateur sera donc en sûreté pour une utilisation encore plus durable.

Évitez de cliquer n’importe où

Cliquer sur les multiples pièces jointes exécutables qui vous sont envoyées par e-mail est une grave erreur que vous ne devez pas commettre. D’ailleurs, même les liens que vous recevez par message privé par exemple sont loin d’être sécurisés. Ils peuvent facilement vous diriger vers un site piraté qui partage les coordonnées de votre boîte mail.

Ainsi, pour éviter ces pièges, vous devez copier-coller l’adresse dans un navigateur sécurisé avant de visiter le site dont le lien vous a été envoyé. Restez aussi vigilant que possible avant de cliquer sur n’importe quel fichier dont l’extension est inhabituelle. Pour sécuriser votre machine, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels comme PC OKAY.

 

Plus encore

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment transférer les données d’un iphone à un autre ?

De nos jours, nous avons un large choix en ce qui concerne les versions pour les téléphones portables. En effet, Apple nous offre un...

Les bases de Linux ; Répertoires et systèmes de fichiers

Les systèmes de fichiers Linux et Unix sont organisés selon une structure hiérarchique, en forme d'arbre. Le niveau le plus élevé du système de...

Comment nettoyer son MAC ?

Mac, une marque bien connue en termes de technologie. Nous sommes d’ailleurs nombreux à préférer cette marque phare. Certes même avec un Mac pour...