La création est généralement la phase la plus difficile à gérer dans la vie d’une entreprise. Il faut penser à beaucoup de choses dans une période généralement courte. Ce qui rend la masse de travail à effectuer colossale. L’une des étapes les plus fondamentales de cette phase est l’édition des différents postes de travail dans l’entreprise. Il faut non seulement bien comprendre les besoins particuliers de l’entreprise, mais aussi avoir une bonne maîtrise des différents postes qu’il est possible de retrouver dans n’importe quelle structure. Cet article vous présente le poste de Directeur des Services Informatiques (DSI).
Qu’est-ce qu’un Directeur des Services informatiques ?
Né dans les années 80, le DSI était un poste accordé à une personne qualifiée pour superviser les ressources et les équipes du département informatique au sein d’une entreprise.
Ce métier a beaucoup évolué depuis lors. En effet, avec l’apparition du big data et les nouveaux besoins en matière d’information, le DSI ne se contente plus de gérer les équipements informatiques que possèdent les entreprises. Il veille également à la construction et à la continuité de l’amélioration du système informatique que possède l’entreprise dans laquelle il exerce. Il doit pour cela :
- anticiper les évolutions informatiques qui découlent de la stratégie de l’entreprise, des lois en vigueur, du contexte du marché, etc. ;
- jouer un rôle d’assistance pour la maîtrise du système informatique par les autres employés ;
- tenir au courant la direction générale des changements qui s’opèrent dans le monde de la technologie pour une éventuelle adoption dans l’entreprise ;
- élaborer et suivre de près les projets relatifs aux transformations du système d’information de l’entreprise ;
- organiser régulièrement la maintenance du système d’information de l’entreprise ;
Le DSI est donc un acteur très important pour la réalisation des objectifs stratégiques d’une entreprise aujourd’hui. Sa présence soutient énormément le développement de cette dernière. Vous pouvez visiter https://dfm.fr/ pour en savoir plus sur les nouveaux besoins en matière d’information dans les entreprises.
Les compétences nécessaires pour tenir le poste de DSI
Le Directeur des Services Informatiques d’une entreprise doit être un expert infaillible dans le domaine de l’informatique. Cela va de soi qu’il doit correctement maitriser les différents langages informatiques et les systèmes d’exploitation qui existent. Il doit aussi être virtuose dans l’utilisation d’un grand nombre de logiciels.
Outre ses compétences techniques, il doit avoir les qualités d’un bon manager. Étant à la tête de tout le service informatique de l’entreprise, il doit être capable de convenablement gérer les membres de ce dernier.
Il doit aussi posséder une bonne faculté de communication. Le service informatique étant une plaque tournante dans l’entreprise, son responsable doit pouvoir assurer la communication avec le reste des services de la boîte. Il ne faut également pas oublier les différents fournisseurs informatiques avec lesquels l’entreprise sera amenée à collaborer. Il doit aussi pouvoir bien communiquer avec eux.
L’adaptabilité est une autre qualité très importante que doit détenir le DSI. Il sera amené à rencontrer différents problèmes informatiques au cours de l’année. Sans une bonne adaptabilité, il ne pourra pas trouver les solutions les plus efficaces pour les résoudre.
En somme, la direction des services informatiques est un poste très important dans une entreprise. L’occupant doit non seulement superviser les ressources et équipes de ce département, mais aussi construire et perpétuellement améliorer le système informatique de l’entreprise. Différentes qualités comme l’adaptabilité et facilité de communication sont nécessaires à l’exercice de cette fonction.