Comment gérer le stockage sur Mac et libérer de l’espace ?

Vous utilisez votre Mac depuis un bon moment et remarquez qu’il ne fonctionne plus de manière aussi fluide que lorsqu’il était plus récent ? Le cache système, les résidus d’applications, les fichiers temporaires qui s’y accumulent, peuvent en effet ralentir et altérer son fonctionnement. C’est pourquoi il est important de les supprimer de manière régulière.

Découvrez dans le présent article quelques solutions rapides et simples qui vous permettront de libérer de l’espace sur votre Mac.

Nettoyer le cache pour libérer de l’espace de stockage sur Mac

Un Mac va enregistrer de multiples informations de sites auxquels vous accédez avec votre navigateur dans des fichiers cachés de manière continuelle. Ceci a pour but de vous permettre d’avoir rapidement accès à vos données et d’éviter d’avoir à les rechercher sur la source originelle.

Toutefois, ces fichiers peuvent malheureusement prendre énormément d’espace sur votre Mac, et au lieu d’en augmenter les performances, ils vont en fait, être impliqués dans son ralentissement. Vous allez devoir alors nettoyer votre mac au plus vite si vous souhaitez booster votre système d’exploitation.

Deux possibilités s’offrent à vous pour le faire : soit les supprimer manuellement en vidant le cache de votre navigateur Internet ou en utiliser un nettoyeur pour MacBook qui accomplira cette tâche à votre place.

Effacer les fichiers de traduction d’un Mac pour libérer de l’espace

Contrairement à Windows, macOS ne vous demandera pas de télécharger un pack particulier si vous souhaitez changer la langue système. Toutes les applications dont vous vous servez changeront alors de langue de manière automatique.

Mais sachez que ce système pouvant paraitre très efficace, requiert que toutes les applications téléchargées soient dotées de fichiers de traduction dans plusieurs langues, jusqu’à plus d’une dizaine parfois.

Bien que cela soit profitable pour les développeurs qui vont soumettre un fichier unique d’installation pour tous les utilisateurs, ce sera un réel problème pour les personnes souhaitant libérer de l’espace sur leur Mac.

En effet, ce type de fichier de traduction va prendre beaucoup d’espace, tout en étant complètement inutile. Microsoft Word en contient par exemple presque 50 Mo, pourtant, il serait mieux de les supprimer de manière manuelle afin de libérer plus d’espace.

Néanmoins, veillez à bien effectuer cette opération, car si elle n’est pas bien exécutée, des fonctionnalités de vos applications risquent d’être altérées, et vous serez forcés à les réinstaller une nouvelle fois.

Pour ce faire, il faudra :

  • Aller dans le dossier « Applications » sur votre Mac ;
  • cliquer à droite sur l’application qui occupe beaucoup d’espace ;
  • puis, cliquer sur « Afficher le contenu du paquet » ;
  • et enfin, ouvrir l’onglet « Ressources ».

Vous allez ainsi voir s’afficher une multitude de dossiers de langues ayant << .iproj >> pour extension. Il faudra supprimer toutes les langues qui vous sont inutiles.

Optimisation de l’espace de stockage sur Mac

Il est possible que macOS vous aide à optimiser son stockage en libérant de l’espace sur votre Mac. Si de l’espace est essentiel, des pièces jointes d’e-mail, séries et films, vidéos et photos et fichier seront stockés dans le iCloud et vous seront disponibles dès que vous en faites la demande.

Ce type de fichier n’occupera ainsi pas d’espace sur votre appareil, et vous pourrez télécharger les originaux lorsque vous le souhaitez.

Pour ce faire, vous devrez :

  • Cliquer sur le menu > Pomme, puis sur > À propos de ce Mac ;
  • Il faudra ensuite cliquer sur > Stockage et choisir > Gérer sur la liste qui s’affiche .macOS calculera l’espace que les différentes catégories utilisent ;
  • Il est conseillé de bien consulter les recommandations, puis de choisir la manière d’optimiser votre stockage sur Mac.

macOS va également effacer les fichiers d’historique et de cache lorsque de l’espace est nécessaire sur votre Mac. Ceux-ci seront ainsi effacés en toute sécurité.

On cite :

  • Les téléchargements interrompus ;
  • Les fichiers temporaires de bases de données ;
  • Les données de sites web Safari.
  • Les mises à jour des applications et de macOS, etc.

Il est à noter que dans le cas où le disque dur de votre Mac est partitionné, ces consignes s’appliqueront seulement à la partition contenant votre répertoire de départ.

Si vous souhaitez avoir un aperçu de l’espace disque disponible ou utilisé, il faudra cliquer sur le menu avec le signe de la pomme, puis sur : à propos de ce Mac, et enfin sur Stockage. L’espace de stockage disponible vous sera alors affiché.

Plus encore

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment choisir une carte mémoire microSD pour son téléphone ?

Actuellement, nous utilisons quotidiennement des appareils électroniques. Que ce soient les smartphones, les appareils photo, les caméras de surveillance, les caméras sportives ou autres,...

Comment cacher une application sur iPhone ?

Étant de plus en plus soucieux de leur vie privée, les détenteurs de smartphone sont toujours à la recherche d'un moyen efficace pour cacher...

Pourquoi un iPhone chauffe et comment faire pour le refroidir ?

Tout appareil de la gamme iOS et iPadOS est destiné à un usage dans un environnement présentant une température environnante allant de 0 à...