Il vous arrive parfois de ne pas pouvoir effacer le contenu de votre clé USB ou la réinitialiser car votre clé USB est non reconnues par Windows, voire la machine est dans l’incapacité de le formater. Ces événements apparaissent lorsque vous tentez de formater le disque et que le système n’arrive pas à le faire, ou signale que le disque est en fait protégé en écriture. Si tel est votre cas, il existe des méthodes pour réussir le formatage de clé USB !
Les raisons qui peuvent empêcher le formatage d’un clé USB
Les messages d’erreur où il est impossible de formater la clé USB sous Windows 10. Cela peut varier pour les autres systèmes d’exploitation Windows (8, 7, Vista et XP). Vous avez peut-être déjà eu des messages du genre :
– il se peut que le support soit protégé en écriture.
– la clé USB n’est pas initialisée correctement.
– la clé USB impossible à formater, car le disque est protégé en écriture.
– le système ne détecte pas la présence du disque en cours de lecture.
– Windows refuse de détecter la connexion de la clé USB.
– Autres messages de blocage similaire en vue de formater une clef USB.
Les raisons peuvent varier de l’événement d’apparition des cas. Il se peut que lors de la connexion de la clé USB via le port, la clé était mal insérée, ou bien qu’il y ait eu un blocage provoquant un arrêt soudain du PC. Il y a aussi les types d’erreur moins courantes quand votre clé USB n’est plus compatible avec le système de votre PC. L’autre raison courante est une erreur de manipulation dans le choix du système de fichier. Au lieu de cocher la case FAT-32, vous avez coché NTFS et le système refuse de formater la clé. Si de telles erreurs arrivent, il faut corriger les problèmes tout de suite.
Comment corriger les formatages impossibles de clé USB ?
Pour corriger les erreurs de formatage impossible auquel vous venez de rencontrer, il faut procéder comme suit :
– retirer la clé et l’insérer de nouveau sur un ordinateur.
– il faut déplacer votre curseur tout de suite en le pointant sur le coin inférieur gauche.
– vous faites un clic droit en pointant le curseur sur l’icône Windows.
– vous faites une sélection sur l’onglet Gestion des disques.
– vous mettez le disque en mode surbrillance, en indiquant la clé USB.
– vous faites de nouveau un clic droit en choisissant l’onglet « Nouveau volume simple ».
– vous allez tomber sur une fenêtre où vous devez sélectionner les options de formatage disponible. Vous devez vous assurer par la suite que vous avez bien sélectionné le système de fichier sur FAT-32.
– vous terminez la procédure en cliquant sur « Suivant ».
De telles astuces doivent fonctionner sur une clé USB qui doit émettre des signes de détection sur l’ordinateur. Dans le cas où la clé a subi un dommage physique, et que la machine n’arrive pas à le détecter. Vous devez l’envoyer chez un dépanneur professionnel.